Cette année 2021, a été le théâtre de nombreuses épreuves pour la société dans son ensemble.
Les successions de bonnes et de mauvaises nouvelles ont mis nos nerfs à l’épreuve.
L’approvisionnement des vaccins, la recrudescence de nouveaux variants, le « pass sanitaire », les espoirs et les désillusions se sont succédés.
Il nous a fallu puiser dans nos ressources pour relever les défis et ne pas sombrer dans la déprime.
Heureusement, cette année, nous avons aussi pu assister au spectacle des Jeux Olympiques de Tokyo, avec ses athlètes venus du monde entier pour nous faire partager ces moments forts en émotions.
Courage, force, volonté, engagement, performance mentale et physique, esprit d’équipe, créativité, fraternité ont été dominants et exemplaires.
Au travers de leurs exploits, nous avons pu observer à quel point leur détermination les a porté jusqu’au dépassement de soi pour atteindre la Victoire.
Comment atteindre cette force mentale ?
Chacun de nous possède cette capacité, consciemment ou non !
Notre parcours de vie nous amène à les développer ! tout dépend des difficultés rencontrées au cours d’une vie.
Pour y arriver, la première des choses est de se fixer un objectif précis, ensuite un engagement inconditionnel, puis la confiance en soi.
La maîtrise de nos émotions est indispensable.
En sophrologie, la concentration nous porte à mobiliser notre attention sur notre respiration afin d’être à l’écoute de nos sensations, nos émotions.
Certains facteurs perturbateurs peuvent troubler notre concentration, comme le stress, la fatigue, les émotions qui nous submergent, mais plus fréquemment le flot de nos pensées incessantes, nos ruminations.
Lorsque nous pensons trop, il nous est très difficile de nous concentrer et cela peut perturber l’organisation de notre vie quotidienne.
Il nous faut alors réunir toutes les conditions propices à cette concentration :
Le silence, un espace propice à la méditation, un moment de la journée, (éviter le bruit, exécuter plusieurs tâches à la fois, l’environnement).
Que nous apporte la concentration ?
Chacun d’entre nous a pu ressentir au cours de sa vie, lors d’un examen par exemple la richesse des sensations ressenties lorsque nous sommes concentrés, ou bien les bienfaits ressentis lorsque nous observons sans un mot un coucher de soleil, ou lorsque nous lisons un roman.
Dans ces moments privilégiés, nous focalisons notre attention sur l’instant présent, nous relâchons nos tensions, notre corps est alors en harmonie avec notre esprit.
Dans ces moments-là l’anxiété, le stress, n’ont plus d’emprise sur nous, notre esprit s’évade le bien-être prend sa place.
Finalement, pour se concentrer, il suffit de prendre du temps pour soi, pour lâcher prise mentalement, se détacher de ce qui nous stress ? cette focalisation favorise la détente mentale et permet de nous concentrer sur nos organes vitaux en renforçant la conscience de notre corps dans l’espace et de ses sensations.
A force de pratique, vous arriverez à trouver la «paix intérieure» nécessaire pour vous débarrasser des pensées anxiogènes.
Tous ces ressentis positifs contribuent à une vision améliorée de notre existence.
Eveille notre conscience pour nous mener à nos objectifs sans crainte, sereinement et assurément vers la Victoire.
Marie-France MULLER