Marialys Sophrologie
Sophrologue certifiée R.N.C.P. Agnetz, Clermont, Beauvais

La santé au travail

13 Nov 2021 Marie-France Muller Travail

Lorsque vous travaillez, il faut être bien, en forme ! aussi bien physiquement que moralement.

Mais comment fait-on lorsque l’on travaille pour être bien ?

Parce que l’on est de plus en plus dans une société de performance ; On travaille dans des « open spaces », le bruit, l’inconfort, la mauvaise ambiance, l’espace de travail mal adapté, mauvais éclairage, etc… Sont autant de conditions de travail auxquels il faut remédier pour apporter aux salariés tout le confort nécessaire pour être bien dans son entreprise.

 

Aujourd’hui, le télétravail est également de plus en plus proposé aux salariés au sein des grandes entreprises.

 

Si pour certains, cette solution leur est salutaire : Elle permet en effet de concilier vie professionnelle et vie de famille, de préserver sa qualité de vie, de se dégager du temps pour exercer une activité physique etc... Pour d’autre, elle sera mal vécue, à cause du manque d'interaction avec les collègues, l'isolement social , source de souffrance.

Alors comment faire pour être dans le « bien-être » au travail ?

La prévention des risques psychosociaux étant au cœur des préoccupation pour prévenir l’absentéisme en entreprise.

L’écoute bienveillante, pour comprendre les attentes des collaborateurs. La communication, pour faciliter les échanges entre salariés, le partage pour favoriser la convivialité, porter attention à la personne pour qu’elle se sente valorisée, intégrée et impliquée.

Certaines entreprises se soucient du bien-être de leur salariés et mettent en place, à leur attention des plateformes téléphoniques dédiées, proposant à leurs collaborateurs, un accompagnement avec un professionnel en coaching, psychologique, sophrologie, en toute confidentialité.

 

Les bienfaits de la sophrologie en milieu professionnel.

La détente physique et mentale est essentielle pour lutter contre l’épuisement professionnel et l’absentéisme.

Dans ce contexte, le rôle du sophrologue est de guider en accompagnant, individuellement lors d’un suivi personnalisé le ou les salariés qui en ressentent le besoin, en cabinet, à distance en visioconférence, ou sous forme d’ateliers thématiques par groupe de 10 à 15 personnes.

Lors de ces ateliers, plusieurs thèmes sont proposés :

  • La gestion des émotions,
  • Eliminer les tensions accumulées
  • Prendre du recul face aux situations anxiogènes
  • Gestion du stress
  • Etc..

Des thèmes plus spécifiques peuvent être abordés en fonctions des problématiques identifiées par les collaborateurs.

Pour les C.E., c’est l’opportunité de faire « bouger les lignes » en innovant et en offrant une activité de détente et de développement personnel aux collaborateurs, avec en prime, la satisfaction de garantir une qualité de professionnalisme à un coût préférentiel.

 

C’est aussi l’occasion de provoquer des rencontres et des échanges entre les membres du personnel en pratiquant une activité en commun, de faciliter la vie des collaborateurs en pratiquant la sophrologie sur le lieu de travail, sans déplacement, sur la pause déjeuner et sans gêner la vie familiale après le travail.

De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet et aujourd’hui, les employeurs sont sensibilisés à la mise en place de ce type d’initiative.

 

Edmund JACOBSON, médecin américain (1888-1983) a réussi à démontrer que le relâchement musculaire entraînait une détente mentale. A l’inverse, lorsque nous sommes tendus psychiquement, anxieux, les muscles se contractent, se tendent aussi.

Selon lui, le stress est le mal du siècle.

Pour illustrer ce dernier chapitre je vous propose un Anti-stress express :

Cet exercice peut être fait tout au long de la journée mais je vous recommande de le faire avant de rentrer chez vous :

« Inspirez profondément en retenant l’air dans vos poumons.

Faites une douce tension de tout votre corps, puis expirez en prenant tout votre temps pour expulser tranquillement les éléments négatifs, les contrariétés.

Recommencez cet exercice plusieurs fois, jusqu’à vous vider de vos soucis et tracas ».

 

« Ne vous découragez pas ; C’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte ! »

                                                                                   Paulo Coelho

 

Marie-France MULLER

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Rebondir après un « burn-out » ?

28 Juil 2022

 
J’ai rencontré « S.P. » à l’occasion d’un suivi en sophrologie. Au départ, elle venait pour une séance « découverte de la Sophrologie ».
Lors de cette première séance elle était submergée par se...

Temps Fort

01 Juin 2022

Temps Fort
Aujourd’hui est un grand jour pour moi !
Cela fait plusieurs semaines que je prépare ma rencontre avec les bénéficiaires de l’accueil de jour pour femmes victimes de violences, « Entr’E...

La sophrologie pour se retrouver

01 Mar 2022

En tant que sophrologue, mon rôle est d’aider les personnes à identifier leurs émotions, à mieux les comprendre pour les surmonter.
J’ai pu accompagner trois femmes en fin de carrière et en épuise...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.